Journée de l'Insertion des Docteurs 2012

Publié le par Pro-Doc

Le 27 novembre dernier Pro-Doc recevait sur le campus Grimaldi, sous l'égide de Jean Costa, directeur de l'Ecole doctorale, des dirigeants d'entreprise et des doctorants, à l'occasion de la première Journée de l'Insertion des Docteurs de l'Université de Corse. 

 

Cette manifestation se place véritbalement au coeur de la démarche de Pro-Doc, qui voue son activité au rapprochement de l'Université, de ses forces vives, avec le monde de l'entreprise. 

 

Après la conférence de l'emploi de novembre 2011, où Pro-doc s'était proposé de sensibiliser les entrepreneurs aux atouts des docteurs, la Journée de l'Insertion des Docteurs 2012 a été l'occasion de manifester une volonté de proposer des solutions concrètes favorisant le recrutement des docteurs par un dialogue libre et porteur entre tous les participants à cette table ronde.

 

 

Activation d'un comité de perfectionnement, à l'écoute des entreprises désireuses de développer des recherches en rapport avec leur activité.

 

 

Dans cette optique, Jean Costa a anonncé qu'un comité informel dans lequel Pro-Doc aurait un rôle pivot serait activé. Sa mission consisterait à favoriser l'accès à la recherche doctorale aux entreprises qui pourraient ainsi proposer, dans le cadre des axes de recherches de l'Université, des thèses en rapport direct avec leur activité.

Tout naturellement ce choix permettrait le recrutement par ces mêmes entreprises de chercheurs doctorants, qui par leur travaux commenceraient, avant même la fin de leurs études, à être profitable à l'entreprise. Celle ci, pourrait dans l'optique du recrutement de ces derniers bénéficier des aides de l'état ou de la CTC, en terme de crédit d'uimpôts ou de finacement des travaux et d'une grande partie des rémunérations du doctorant.

Des dispositifs permettant ce soutien existent. Il appartiendra à Pro-Doc, au sein de ce comité mais également dans la vie de tous les jours d'en favoriser la publicité.

 

 

Carton JID 20121127 Recto

 

 

Des profils de docteurs simplifiés, rassemblant leurs compétences, à disposition des dirigeants d'entreprise.

 

 

Après cette réflexion portant sur le renforcement des liens avec l'entreprise en amont des travaux de recherche, ce qui offre des perspectives à moyen et long terme, la discussion s'est naturellement déplacé vers des perspectives plus courtes, plus en rapport avec le temps de l'entreprise. 

 

L'école doctorale environnement et société de l'université de Corse dispose actuellement de plusieurs dizaines de chercheurs doctorants, venant de tous horizons. Cette variété de compétences particulières constitue un vivier formidable pour les entreprises recherchant des profils en rapport direct avec leur activité, leur politique de développement. 

 

Il a été établi que de le vocabulaire scientifique entourant les travaux des chercheurs doctorants ne permettait pas, très souvent, de restituer aux recruteurs leurs compétences.

 

Nous savons combien le temps d'un chef d'entreprise est précieux. Combien il lui est mal aisé d'engager des recherches poussées pour déceler derrière des écrans de fumée scientifiques, les véritables compétences des doctorants. 

 

Pour répondre à cette demande, Pro-Doc, en rapport avec les partenaires syndicaux, se propose de mettre sur pied, pour le début 2013, une base de données rassemblant des profils de docteurs dans lesquels seront mis en avant les atouts qui sont les leurs pour répondre aux besoins des entreprises.

 

Un canal de diffusion ciblé et auomatisé permettra de restituer aux décideurs des profils de docteurs intelligibles, accessibles, simplifiés.

 

Rendez vous l'an prochain pour constater que nos combats portent leurs fruits!

 

Pro-Doc tient à remercier une nouvelle fois les participants à cette table ronde constrcutive, ainsi qu'Anne Armelle Melikian, coordinatrice régionale du MEDEF pour sa collaboration active et ses conseils précieux.

 

 

Etaient présents pour cette JID 2012:

 

Aprochim, groupe Chimirec
Gérard Medori, responsable de centre
Penta di Casinca
Spécialisé dans le tri des déchets, le nettoyage et le curage
http://www.aprochim-dechets.fr/presentation

 

Corse Composite Aéronautique
Jean Sylvestre Miramond, responsable relations externes
Ajaccio - Tunisie
Fabrication de composants pour l'industrie aéronautique
http://www.cca.fr

 

Ets Bianchi, groupe Sonipar
Jean François Bianchi, chef d'entreprise
Distribution de matériel électrique et électroménager
Bastia, plusieurs sites de vente sur l'ensemble de l'île
http://www.bianchi-elec.fr/cat-les-ets-bianchi,2.html

 

Kalliste Numérique, groupe Circet
Marc Fournier, directeur
Sarrola Carcopino – Palasca
Installation réseaux numériques
http://www.circet.fr/index.php/fr/Groupe/Implantations

 

Laboratoire Rosier-Davenne
Dominique Davenne, chef d'entreprise
Avignon
Cosmétiques
http://www.laboratoire-rosier-davenne.com

 

Mais aussi Bernard Cabot, préident du syndicat corse de l'hotellerie de plein air et Roland Guidicelli, responsable d'un cabinet d'expertise comptable.

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article